
LE GRAND VOYAGE D'INUKSUK

L'histoire
Dans le désert blanc de l’Arctique, les pêcheurs rentrent harassés sans avoir trouvé de gibier pour nourrir leurs foyers. La mer ne donne plus de poissons. C’est la Grande Faim!
Pour sauver son village, Inuksuk, une vieille chamane inuit, décide de partir en quête de la déesse Sedna, « la Mère des hommes et des animaux marins ». Elle veut lui demander pourquoi elle prive les hommes de nourriture.
Pour retrouver Sedna, Inuksuk part au pays des rêves. Elle y rencontre des esprits animaux: Amarok (Loup), Nanuk (Ours) et Tulugak (Corbeau) qui l’aident à traverser des épreuves initiatiques.
Quand Inuksuk arrive dans le palais de « Celle qui vit au fond des flots », elle découvre que les êtres humains sont la cause de la famine qui ravage le village. Leur égoïsme et leur avidité condamnent la vie. A chaque fois qu’un homme offense la nature, le sacrilège parvient à Sedna sous forme d’ordures. Et peu à peu, ses cheveux se couvrent d’immondices. Alors, la déesse offensée retient auprès d’elle les animaux marins... Et les hommes meurent de faim.
A la fin de ce grand voyage, la déesse Sedna nous transmet une sagesse inuit millénaire: la nature est généreuse quand on la respecte.
Equipe
Mise en scène et dramaturgie : Myriame Gouget
Jeu : Aurore Delaby
Création masques et décors : Myriame Goguet et Aurore Delaby
Informations générales
Le grand voyage d'Inuksuk est un spectacle jeune public à partir de 6 ans.
Théâtre de masques
De nouvelles informations, notamment sur les dates de tournées, se