top of page

L'équipe

Myriame Gouget,
Metteuse en scène, direction artistique

Myriame Gouget est metteuse en scène, autrice et pédagogue.


Après l’obtention d’un DEA d’histoire culturelle et religieuse, elle voyage en Pologne, dans les Pays baltes, en Russie et en Sibérie. Elle vit pendant 5 ans en Lituanie où elle s’initie à l’art dramatique. Elle se forme aussi en France auprès de Tatiana Stepantchenko (biomécanique), Artur Ribeiro et André Curti (théâtre gestuel).


En 2012, elle fonde sa compagnie Le Théâtre Boréal avec Aurore Delaby. Elle crée Rhinocéros (2012), Ruy Blas (2013), Douze (en colère) d’après Douze hommes en colère de Reginald Rose et textes d’Ab’Al Malik (2014), La Forêt d’Alexandre Ostrovski (2016). Elle a aussi écrit et mis en scène pour le jeune public Le grand Voyage d’Inuksuk (théâtre de masques, 2015), coécrit et mis en scène Kiwi migrateur (théâtre d’objets, 2016).


Elle aime collaborer avec d’autres artistes sur des sujets qui lui tiennent à cœur. Récemment, elle participé à l’adaptation du roman de Richard Powers Le Temps où nous chantions (2018/19) en tant que coautrice, directrice d’acteurs et assistante à la mise en scène pour la cie Les Blouses bleues. En 2022, avec Aurore Delaby et pour les Archives Nationales du Monde du Travail, elle a mis en espace et en jeu Du cœur à l’ouvrage, une série de textes écrits par le public de l’exposition photographique sur les archéologues au travail.


En 2022/23, elle collabore en tant que regard extérieur dramaturgie et jeu à la création d’Adam rêve de Juliette Baron (Cie Uma) ainsi qu’à La Pomme d’Adam de Catherine Gosse (Cie La femme et l’homme debout). Actuellement, elle participe à la création "Il y a des choses que non" porté par Catherine Gosse et mis en scène par Denis Mignien. Elle se consacre aussi à l'écriture d'un texte sur la féministe Suzanne Noël pour une création avec Le Théâtre Boréal.

Aurore Delaby,
Comédienne

Après un parcours universitaire en histoire de l’art et un master en gestion des sites du patrimoine à Lille, Aurore Delaby choisit de parfaire sa formation de comédienne avec Myriame Gouget. Elle se forme également à la création de masques et au jeu masqué avec Nicolas Jean et à la technique de la Commedia dell’arte avec Boris Dymny. Elle aborde avec Philippe Dorin et Sylviane Fortuny la question de l’interprétation du texte jeune public et sa mise en espace.


Cofondatrice de la compagnie Le Théâtre Boréal, elle joue « Ionesco » dans Rhinocéros (2012), « la Reine » dans Ruy Blas (2013), « la Jurée n°3 » dans Douze (en colère) (2014), « la Chamane » dans Le Grand Voyage d’Inuksuk (spectacle jeune public, 2015), ”Madame Gourmiskaja” dans La Forêt (2016) d’Alexandre Ostrovski. En 2016, elle crée et coécrit le spectacle de théâtre d’objets Kiwi migrateur.
 

Depuis 2019, elle associe le domaine des arts plastiques et visuels, du patrimoine et le théâtre pour des projets pédagogiques et de valorisation culturelle tant de fonds archivistiques (Archives de la MEL, Archives Nationales du Monde du Travail), que de collections muséales : MUba Eugène Leroy de Tourcoing où elle a initié des MUba théâtre, des stages à destination des enfants, au sein des salles du musée.


Avec l’association L’illumin’Arts, elle intervient en milieu hospitalier et crée des spectacles de lumières, des temps immersifs colorés en chambre, introduits par de la marionnette. En 2025, c'est pour le Forum Antique de Bavay qu'elle crée et joue avec Alexia Pengam une série de trois contes jeune public sur l'alimentation chez les gallo-romains en réponse à l'exposition "Ils sont food ces Romains!".

Ghislain Senabre-Gourbin,
Président

Sabrina Contamin
Trésorière

bottom of page